Comment réparer une fuite d’eau ?

Les fuites de canalisations ou de robinetterie à la maison sont absolument désagréables : entre le compteur qui tourne constamment et l’odeur nauséabonde que ça dégage quand la fuite vient des toilettes ou de l’évier. On ne peut tout simplement pas continuer à vivre dans de telles conditions, il faut directement résorber le problème et trouver les solutions adéquates.

 ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????Les fuites de robinets

Comme évoqué plus haut, on distingue deux catégories de fuites domestiques. Elle peut être localisée dans les raccords de canalisation comme elle peut concerner des robinets. On va commencer par le cas le plus simple, notamment les robinets qui fuient en jet ou en goutte. Vous réalisez comment une fuite de robinet peut vous coûter. Mine de rien, en quantifiant chaque goutte d’eau qui coule, vous pouvez perdre jusqu’à 4l d’eau en une journée voire plus. Et encore, tout dépend de l’envergure de la panne et de la densité de la fuite, mais essayez de faire le calcul et vous verrez que si vous ne preniez pas les initiatives dans l’immédiat, vous serez surpris de la somme que vous verrez dans la facture à la fin du mois.

De toute façon, un robinet qui fuit n’est pas aussi difficile à réparer. Le premier réflexe à avoir c’est de vérifier l’état du joint. En général, un joint défectueux occasionne des fuites. Pour le remplacer, démontez la tête du robinet en vous servant d’une pince combinée. Ne forcez pas trop le dévissage pour éviter des dégâts en plus. Retirez ensuite le joint en enlevant l’écrou qui le maintient. Installez le nouveau joint par la suite et remettez les autres pièces en place.

Les fuites de canalisations

Par ailleurs, les fuites de canalisations ou de sanitaires sont un peu plus délicates. Il arrive que la panne ne soit pas visible et donc un peu plus profond. Toutefois, si le raccord obstrué est accessible, il faut bien isoler la tuyauterie endommagée et commencer par le colmater en utilisant un ruban souple ou un mastic époxy.

Quoique, cette solution n’est que temporaire, car elle n’a pas tout à fait résolu le problème. Ce qu’il faut c’est une intervention au niveau du raccord et c’est une opération qui exige la maîtrise des techniques de plomberie.  Pour cela il vous faut l’aide d’un technicien, un plombier paris qui va vous proposer un service fiable à tarif raisonnable. Sur internet vous aurez accès à des offres alléchantes avec le meilleur délai d’exécution.