Changer une vitre brisée : les bons moyens

Vitre cassée

Il arrive à tous d’avoir des vitres cassées à la maison, c’est tout sauf une tragédie. Inutile de se lamenter, mieux vaux procéder immédiatement au changement de la vitre. Voici comment on fait face à une telle situation ?

Remplacer la vitre en question

Lorsqu’une vitre est cassée, il est exagéré d’exiger l’intervention de vitrier, sauf pour renforcer l’installation. Le mieux c’est de le faire soi même.

Déterminer la dimension de la vitre

Il y a deux moyens de savoir la dimension d’une vitre cassée :

  • Mesurer la longueur et la largeur puis l’apporter chez le vitrier afin qu’il puisse vous approvisionner.
  • Usage d’un gabarit : avec cette méthode, on utilise un carton et on le place sur la surface à couvrir. On le coupe et ensuite on peut avoir la dimension et la forme exacte de votre vitre.

Il est à noter que pour la pose d’une vitre, il faut laisser quelques millimètres de libre.

Pose de la vitre

La position idéale pour la pose d’une vitre est la position horizontale. Si on peut enlever le support en question c’est mieux. Sinon, on doit se débrouiller à notre manière.

  • Enlevez les morceaux de vitre résiduels avec une pince ou une tenaille les clous.
  • Enlevez avec un couteau à enduit les mastics sur les feuillures.
  • Appliquez une fine couche de mastic sur les feuillures. Ca sert à la fois de joint et de colle.
  • Placez la vitre au dessus. Utilisez des pointes vitres pour le fixer. Quand on enfonce les clous, il faut laisser le marteau se glisser sur la vitre sinon la vitre risque de se casser.
  • Prenez un couteau à enduit pour appliquer du mastic autour de la vitre.
  • Attendez que le mastic sèche, vous pouvez le peindre.

Pourquoi appeler un professionnelvitre cassée

Pas besoin d’être un vitrier professionnel  pour changer une vitre.  Le travail est  à la portée de tout le monde.  Si vous n’avez pas le temps ou le moyen de le faire, faites confiance à artisan vitrier.

Avec un professionnel, on bénéficie de la surprise de voir une installation finie. En cas d’acte de détérioration volontaire, le vitrier servira de garant aux yeux des assurances et autorités compétentes. Appeler un professionnel ou installer soi-même sont deux solutions ayant chacune leurs arguments.