Vitres, isolations et décoration intemporelle

vitrier ancien

Le vitrage est l’élément dont l’intérêt n’est plus à démontrer. Cependant, en plus de son rôle décoratif, il joue un rôle essentiel dans la mise en place d’une isolation réussie dans la maison, en faisant réfléchir la lumière tout en contenant les déperditions de chaleur vers l’atmosphère. Bien entretenu, le vitrage décoratif peut durer plusieurs années sans perdre en valeur esthétique, d’ après vitrier Sucy-en-brie.

Artisanat contemporain

Le vitrage isolant est un des éléments essentiels de l’architecture contemporaine, se voulant préservatrice des ressources, tant matérielles que naturelles. Les vitrent tiennent un rôle particulier en donnant tout leur aspect esthétique à la maison, notamment aux façades, car on n’imagine pas une maison aux façades uniquement en brique ou avec des volets en bois, pas très pratique pour les mesures d’isolation. Si les architectes et designers en avaient les moyens, les vitriers professionnels seraient sollicités pour la mise en place d’une maison ou la vitre ne servirait pas uniquement aux carreaux des fenêtres, mais pourquoi pas des murs porteurs en brique de verre et autres mesures nécessaires pour donner plus de luminosité à la maison. Un bâtiment vitré bien éclairé sera toujours plus à même de retenir la chaleur et pourra faire économiser 1 à 2 heures de chauffage par jour.

dimensions vitrageEn mode vintage

La vitrerie comme objet de décoration esthétique ayant aussi des rôles à jouer dans l’ambiance thermique n’est pas un fait isolé, il s’agit d’une tendance réelle à mettre au profit des entreprises d’isolation. En effet, toutes les entreprises d’isolation sont claires, on ne peut pas obtenir des résultats probants sans avoir équipé sa maison avec, au moins, des doubles vitrages. L’isolation servant surtout à empêcher l’évaporation des ressources de chaleur se passe dans sa grande majorité au niveau de ces parois vitrés, avec les vitres absorbant la chaleur en transmettant juste ce qui est essentiel vers l’ intérieur de la maison et en ne laissant pas s’ échapper la chaleur produite par le chauffage ou l’ air climatisé.