Sécurité de l’installation électrique : tout savoir

L’installation électrique est un élément parmi les plus importants d’une habitation. Comme l’installation hydraulique et les évacuations d’eau, elle assure une grande partie du confort des habitants. Mal-installée, elle peut aussi causée des sinistres énormes. Il est alors important qu’on respecte certaines règles de sécurité lors de sa mise en place. Que ce soit dans un bien neuf ou bien un bien rénové, il est nécessaire de confier tous les travaux relatifs à l’installation électrique à un expert comme un électricien du 75 pour optimiser le confort et la sécurité.

Faire une vérification avant d’occuper une habitation

Depuis quelques années, un diagnostic électricité est obligatoire avant la vente ou la mise en location d’un logement à destination d’habitation. Ce dossier vient compléter les autres diagnostics techniques qui seront donnés au futur preneur dans le but de le sécuriser et de lui assurer un lieu sain et habitable.

Alors avant que l’on rachète ou que l’on opte de louer une maison ou un appartement ancien, il faut faire une vérification des installations électriques. En effet, les normes ayant évoluées, les respecter est incontournable. Cela garantie la protection des futurs usagers.

Outre les résultats du diagnostic électricité, il est encore plus prudent de tout inspecter soi-même. Si l’on ne connait pas bien l’univers de l’électricité, l’idéal est de se faire accompagner par un professionnel en la matière. Un électricien du 75e est par exemple capable d’inspecter le lieu et de découvrir s’il y a des anomalies ou des problèmes qu’il faut résoudre dans l’immédiat. Dans le cas où les travaux à faire sont importants, le preneur a le droit d’abandonner l’achat même s’il y a déjà eu une promesse de vente. Il a aussi le choix de faire réaliser les travaux de rénovation au propriétaire.

Respecter les normes électriques en vigueur

Chaque pièce de la maison a ses normes de sécurité qu’il faut respecter. Réseaux filaires, installation des équipements électriques comme le disjoncteur, le compteur, etc. ou encore mise en place des appareils électroménagers, tout cela doit suivre les règles.

Pour la salle de bain par exemple, il y a des distances de sécurité à respecter entre la source de lumière, les prises de courant, la douche, etc. En premier lieu, le premier travail à confier à un spécialiste est donc d’identifier les sources de dangers imminents. 

Chaque habitation à usage domestique doit se soumettre à la norme NF C 15-100 pour les installations électriques basse tension. Elle représente les bases sur lesquelles les installations électriques dont la tension environne les 1.000 volts en courant continu doivent respecter.

Que faire en cas d’accident électrique ?

Savoir les bons gestes en cas d’accident électrique est vital. Au moment de la panique, il faut se souvenir des techniques à mettre en œuvre pour éviter les sinistres. En premier lieu, le plus important est de rester calme bien que cela semble difficile. La première étape à faire est de couper le fonctionnement de tous les circuits électriques à l’aide du disjoncteur. En second lieu, il ne faut pas oublier que toucher des fils ou d’autres conduits électriques est dangereux. La personne électrisée en est un puisque le corps peut conduire l’électricité. Pour la sauver, il vaut mieux se servir d’un objet ne conduisant pas l’électricité comme un objet en plastique, en bois, un tissu, etc. L’objectif est de mettre en sécurité la victime est de l’éloigner de la source électrique. En troisième lieu, il faut s’isoler du sol. Et en dernier lieu mais qui est aussi très important, il faut appeler les services d’urgence. On a le choix entre différents numéros verts en fonction de l’endroit où l’on se trouve. On peut contacter les pompiers ou bien le SAMU. Quand tout le monde est en sécurité, il est aussi nécessaire de contacter un électricien du 75 pour déterminer la source du problème et apporter des solutions de réparation.

Comment prévenir les accidents électriques ?

Il est possible d’éviter les incidents électriques en adoptant des gestes simples au quotidien. Pour cela, on n’a pas besoin de connaitre tout le fonctionnement de l’installation électrique. Quelques règles de bon sens suffisent.

D’abord,  il faut exiger le diagnostic électricité avant de signer le contrat de vente ou de location final. C’est un gage de sécurité. Il faut aussi mettre au clair qui s’occupera des réparations en cas de nécessité. Après les travaux, une inspection est encore indispensable.

Ensuite, il est nécessaire de surveiller régulièrement tous les matériels électriques que l’on utilise à la maison (appareils électroménagers, équipements comme le chauffe-eau, le climatiseur, etc. Cela permet de réduire les risques d’accident électrique. En cas d’usure ou de dysfonctionnement, il faut réparer. Si l’appareil est vétuste, il faut remplacer.

Après, il faut sensibiliser tous les habitants de la maison notamment les enfants. Tout le monde doit être en connaissance de cause concernant les dangers de l’électricité. Petits et grands doivent connaitre que l’usage d’un appareil électrique avec de l’eau est proscrit. Dans le cas où on a les membres mouillés, il ne faut pas utiliser un appareil électrique.

Enfin, il faut penser à se servir d’éléments de protection divers. Un électricien du 75 peut prendre en main les installations de ces matériels de sécurisation.

Ce qu’il faut privilégier pour optimiser la sécurité

Pour mettre en exergue la sécurité dans la maison, l’installation électrique doit être aux normes. Faire appel à un électricien installateur professionnel comme un électricien du 75e est indispensable. Il peut réaliser tous les travaux relatifs à l’installation électrique (vérification, rénovation, entretien, remplacement et mises aux normes).

Lors de l’achat des appareils utilisés à la maison, l’idéal est de toujours préférer ceux qui ont une coupe circuit intégré. Cela permet de ne pas surcharger les multiprises. Les matériels qui sont homologués par la norme NF sont aussi nécessaires pour protéger tout le monde.

Pour protéger les réseaux filaires, il faut utiliser des protections et éviter le passage à même le sol. Pour ce qui est de l’usage des rallonges, cela doit être ponctuel.