Les facteurs clés à considérer lors du choix du tissu d’ameublement

Choisir un tissu d’ameublement pour votre nouveau canapé ou fauteuil est l’une des étapes les plus agréables de tout le processus d’achat de meubles. Vous pouvez vous amuser à regarder et à ressentir tous les types de matériaux tout en imaginant comment l’ensemble s’intègrera dans vos espaces de vie. Mais avant de faire une sélection en fonction du type et de la qualité du tissu uniquement, assurez-vous de bien prendre en compte les éléments suivants, car ces aspects sont importants. Ils doivent s’adapter à vos besoins, à vos goûts et à votre style de vie.

Les critères de choix d’un tissu d’ameublement

Pour disposer d’un bon tissu d’ameublement, tenez compte des critères suivants :

  • Tenir compte des besoins : regardez le décor actuel de la pièce et définissez si vous voulez mélanger le nouveau tissu avec la palette de couleurs existante ou de le rendre plus contrasté pour se démarquer. Vous voulez un tissu d’ameublement qui se marie parfaitement avec les murs gris avec des nuances froides ? Considérez quelque chose dans un bleu tendre ou un vert menthe. Vous cherchez quelque chose de plus audacieux ? Choisissez un motif comportant une gamme de teintes ocre ou citron.
  • Tenir compte du niveau de durabilité du tissu : votre nouveau tissu sera utilisé pour tous les jours ? Avez-vous des enfants / animaux de compagnie ? Concentrez-vous sur la durabilité.
  • Tenir compte de la taille et forme : choisir un tissu d’ameublement pour un canapé nécessite une approche différente de celle d’une simple chaise. Les pièces plus grandes bénéficient généralement d’un tissu de couleur neutre / unie, tandis que les oreillers constituent un excellent moyen d’incorporer des motifs ou des couleurs qui peuvent être un peu plus tendance / accrocheurs.
  • Tenir compte du potentiel de décoloration : lors de l’achat d’un tissu d’ameublement, il est très important de prendre en compte la pièce et son emplacement. Le meuble est-il exposé fréquemment au soleil ? Si tel est le cas, il est conseillé d’investir dans un tissu légèrement teinté plutôt que de couleur foncée. Une chose à garder à l’esprit, n’utilisez pas de polyesters filés pour la garniture intérieure, ils s’usent rapidement.

D’autres points importants dans le choix d’un tissu d’ameublement

Lors de l’achat de tissu d’ameublement à Lille, soyez sûr de faire le bon choix. Considérez la facilité d’entretien. Si vous avez des enfants, des animaux domestiques choisissez les tissus crypton. Vous pouvez renverser un verre de vin rouge sur le tissu et essuyer tout de suite. Les empreintes de pattes, les crayons, l’encre et d’autres objets peuvent également être facilement nettoyés. Il existe même un kit pour les taches particulièrement difficiles à éliminer. Un nombre de fils plus élevé (nombre de fils par pouce carré) signifie généralement que le tissu est tissé plus serré qu’une pièce avec un nombre de fils inférieur. En conséquence, les tissus à nombre de fils élevé sont généralement plus durables et capables de résister à l’usure d’une utilisation quotidienne. Ils ont tendance à être moins poreux, ce qui les rend nettement plus résistants à la saleté et aux taches, sans oublier plus faciles à nettoyer.