Quel isolant choisir pour ses combles ?

isoler-des-combles

Laine de verre, laine de roche, polystyrène, chanvre, ouate de cellulose… le choix est difficile en termes d’isolant pour la toiture, bien que les solutions proposées sont nombreuses. Pourtant, cela tient une place importante dans le confort et le bienêtre des occupants de la maison. Ainsi, que ce soit pour les combles perdus ou aménagés, voici quelques conseils pour vous aider à trouver l’isolant idéal adapté à chaque besoin. Un article idéal à garder dans sa poche !

Les différents isolants pour les combles

Depuis un certain temps, de nombreuses choses ont vu le jour pour nous rendre la vie plus agréable. L’une de ces meilleures choses est l’isolant. De plus, ce dernier se décline sous plusieurs types pour que chaque famille trouve ce qui convient le plus à ses besoins et à son budget.

La laine de verre est surement le premier élément qui nous vient à l’idée quand on parle d’Isolation combles. En effet, ce matériau est le plus utilisé, car 75 % des familles optent pour ce type d’isolant pour isoler les combles. Cela est surement justifié par ses caractéristiques qui peuvent garantir à la fois l’isolation thermique et phonique. De plus, il peut être isolé les toitures, les sols et les cloisons. Il est également facile à poser. Et l’on peut dire que son prix est assez abordable.

Outre la laine de verre, il y a la laine de roche, un modèle également très apprécié et très utilisé par un grand nombre de personnes. Sa particularité, c’est qu’il s’adapte parfaitement à tous types de configurations en raison de ses diverses formes de conditionnements en rouleaux, en panneaux ou en flocons. À noter que la laine de roche et la laine de verre sont à prioriser si l’on est en quête d’un isolant à la fois bon marché et performant.

Quant à la laine de bois, elle est un excellent choix si l’on a un budget un peu plus conséquent que pour la laine de verre ou la laine de roche, et que l’on souhaite opter pour un isolant écologique, qui nous garantit le confort, quelle que soit la saison. La plupart du temps, ce type d’isolants se présente sous forme de panneaux.

Combles perdus ou combles aménagés

L’Isolation combles se décline de ce fait en de nombreux types. Mais pour connaitre le plus adapté, l’idéal sera de faire appel à un professionnel dans le domaine. En effet, en un coup d’œil, il saura trouver l’isolant le plus adapté, autant pour l’isolation elle-même que pour le gain de surface. Il pourra conseiller des isolants de combles en rouleaux, en vrac, en panneaux ou à insuffler, en fonction de la situation qui se présente. Et effectivement, si les combles sont perdus ou à aménager, le choix n’est pas le même.

Pour les combles perdus ou non accessibles, un isolant à insufflation sera idéal, car ce sera beaucoup plus facile à utiliser. En effet, il suffit de projeter l’isolant en vrac à l’aide d’un tuyau. On peut opter pour une laine minérale ou des fibres en bois.

Par contre, pour les combles accessibles, ils peuvent s’équiper de tout type d’isolant. Tout est donc question de gout et de budget. Mais dans tous les cas, il vaut mieux consulter l’avis d’un professionnel.