Installation d’une conduite d’égout résidentielle

Installation conduite égout

Le tuyau d’égout reliant une maison à la canalisation d’égout principale sous la rue est appelé une conduite latérale. Il s’agit généralement d’un tuyau de 4 pouces enfoui sous la ligne de gel dans une tranchée correctement préparée et en pente.

La pente est l’aspect le plus critique du travail, car elle détermine le degré de drainage du tuyau par la force de gravité. Le processus d’installation de base d’un nouveau collecteur d’égout peut être divisé en cinq étapes principales.

Déterminer les élévations

Lors des travaux des services d’assainissement Individuel, la première étape d’une installation de canalisation d’égout consiste à déterminer la distance parcourue par la canalisation et l’élévation (profondeur) de chaque extrémité de la canalisation. Pour une installation résidentielle, le tuyau d’égout débute généralement à l’endroit où le drain principal de la maison quitte les fondations de la maison. La ligne descend ensuite vers l’endroit où elle se connecte à la conduite principale de la ville. Les altitudes peuvent être mesurées et disposées avec un niveau laser, un GPS ou un équipement topographique traditionnel.

 Calculer la pente

Les élévations et la longueur de la canalisation servent à calculer la pente initiale. En soustrayant l’élévation finale de l’élévation initiale, on obtient la chute totale de l’élévation. En divisant la chute par la longueur totale du tuyau, on obtient la pente.

Par exemple, si le tuyau rencontre la conduite principale de la ville à une profondeur de 6 pieds et qu’il commence à la maison à une profondeur de 4 pieds, la chute totale est de 2 pieds. Si le tuyau fait 80 pieds, la pente est la suivante: 2/80 = 0,025 ou 2,5 %

La pente minimale standard (dans la plupart des régions) est de 2%, ou 2 pieds de dénivelé par 100 pieds de parcours. La pente réelle peut être légèrement plus raide que cette cible mais doit répondre aux exigences du code local. Une pente trop raide forcera les liquides à couler plus vite que les solides, ce qui entraînera des bouchons. Une pente trop faible ne crée pas une vitesse suffisante pour un drainage correct.

Creusez la conduite et posez la base

Les conduites pour un égout latéral doivent être faites avec soin et par une entreprise d’assainissement 91 experte pour éviter toute perturbation inutile du sol. Tout sol perturbé doit être soigneusement compacté afin de minimiser la sédimentation. Dans la plupart des cas, il est préférable de rendre la conduite aussi étroite que possible (pour minimiser les perturbations du sol), mais cela nécessite une connaissance précise de l’endroit où le tuyau se terminera. Parfois, une conduite plus large est nécessaire.

Le fond de la conduite doit être lisse et compacté et doit suivre la pente souhaitée. Souvent, une base, généralement du sable, est déposée dans la conduite pour fournir un support continu au tuyau. Il est également beaucoup plus facile d’incliner le sable que le sol, ce qui permet un réglage précis de la pente avant l’installation du tuyau.

Installer le tuyau

Le tuyau d’égout est installé une section à la fois, en commençant généralement par l’extrémité inférieure du tuyau et en remontant jusqu’à l’altitude la plus élevée. Le tuyau d’égout moderne est en PVC et est raccordé avec des raccords à joint d’étanchéité ou avec de la colle spéciale. La taille de tuyau standard pour les lignes résidentielles est de 4 pouces. Le code local spécifie le matériau et la taille du tuyau requis.

L’extrémité (femelle) de chaque section de tuyau doit être orientée vers le haut afin de minimiser les changements de fuites au niveau des joints de tuyau. Le tuyau se connecte à la conduite principale de la ville selon les spécifications de la ville. À la fin de la conduite de la maison, la plupart des codes exigent un ou deux nettoyages pour permettre un accès facile au tuyau afin de permettre un nettoyage avec une tarière d’égout.

Remblayer la conduite

Une fois que la partie latérale de l’égout est complètement installée et qu’elle a réussi l’inspection finale, la conduite est remblayée pour mener à bien le projet. Le processus de remblayage commence souvent par une couche de sable pour protéger le tuyau et éliminer les vides autour du tuyau. Ensuite, la conduite est remplie de terre ajoutée en couches. Chaque couche de terre est soigneusement compactée pour éviter la sédimentation dans le futur.

C’est toujours une bonne idée – et souvent nécessaire – d’installer un ruban d’avertissement sur la première couche de terre compacté. Ceci avertit les équipes de la présence du tuyau afin de prévenir les dommages accidentels lors de toute excavation dans la région.