Gel des tuyaux de plomberie : conseils pratiques pour les prévenir

Le froid est un vrai ennemi des tuyaux de plomberie. En effet, les conduits peuvent subir un problème de gel pendant la saison d’hiver. Et bien qu’il existe plusieurs moyens de réparer l’incident, outre l’intervention d’un plombier 91, il est aussi important de le prévenir. Cela va permettre d’éviter les contrecoups et les graves pannes de tuyau, ainsi que les frais qui devront s’appliquer en cas de réparation. Quoi qu’il en soit, l’intervention d’un professionnel en plomberie est nécessaire en cas de problème, surtout si l’état et le fonctionnement du tuyau sont menacés. Mais en attendant l’intervention professionnelle, vous pouvez effectuer quelques gestes qui pourront être efficace pour préserver vos conduits. 

Des précautions à prendre

Avant que l’hiver n’arrive, vous pouvez prendre quelques mesures qui pourront vous être très utiles pour préserver et protéger vos tuyaux contre le froid. Ainsi, pour éviter le gel à l’intérieur des conduits, vous devez vider les tuyaux en laissant l’eau s’écouler complètement. Les petites gouttes qui restent ne pourront pas provoquer des dégâts même si elles se transforment en particule de glace.

En même temps, il faudra également vider les tuyaux des gicleurs qui servent à aider en cas d’incendie. En outre, il est aussi indispensable de protéger le robinet d’entrée d’eau en le fermant de manière solide. Il est même conseillé d’isoler la partie basse du tuyau si possible afin d’optimiser la protection. L’intervention d’un plombier 91 pourrait alors être nécessaire pour bénéficier d’une prestation de qualité dans la préservation.

Quoi qu’il en soit, si vous possédez un puits artésien, il est également nécessaire de vider le réservoir à pompe avant qu’il ne rencontre un problème de gel pouvant endommager tout le système. De même pour les canalisations reliées au chauffe-eau qui sont susceptibles de subir un gel. Néanmoins, il faudra faire attention au circuit électrique et aux éléments délicats qui compose le dispositif. Il ne faudrait pas provoquer un problème en empêchant un autre.

Les tuyaux du lave-vaisselle, les pompes de la fosse de retenue et les pompes de la fosse du puisard doivent également être vidés correctement. Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, vous aurez besoin de l’aide d’un plombier 91 pour l’application de certaines de ces précautions. Sachez toutefois qu’il s’agit, en général, de gestes qui pourront facilement être effectués sans l’intervention d’un plombier spécialiste. Enfin, vous pouvez aussi éviter le risque de gel des conduits intérieurs en laissant couler un mince filet d’eau dans les tuyaux extérieurs lorsque le froid est en pleine puissance.

Traiter les fissures

Pour préserver les tuyaux qui sont installés dans les murs, il est important de prendre soin du mur. Ainsi, si vous constatez des fissures au niveau de vos murs, il faudra penser à les traiter avant l’arrivée de l’hiver. En effet, les crevasses peuvent facilement faire pénétrer le froid pour ensuite geler les tuyaux. Il faudra alors envisager un calfeutrage pour protéger les canalisations. Cela va permettre d’éviter l’accumulation d’eau et en même temps le dommage des conduits.

Mais attention, il est important d’être délicat pendant l’application afin de ne pas atteindre les tuyaux. Il est aussi à noter que toutes les fissures doivent être bouchées, même si elles ne sont pas à proximité des tuyaux. Mais vous pouvez aussi solliciter le service d’un plombier 91 pour trouver une meilleure solution. D’autant que protéger les conduits du froid est une tâche très importante dans la mesure où vous souhaitez préserver le bon état de vos tuyaux et le bon fonctionnement du système.

Miser sur le chauffage

Outre le froid de l’hiver, il existe également d’autres facteurs qui peuvent provoquer le gel des tuyaux, le chauffage en l’occurrence. En effet, une baisse trop importante de la température du chauffage pendant la nuit peut être source de gel pour les conduits. Idéalement, la température doit toujours se situer entre 15 à 16° afin d’éviter tout éventuel incident. Vous devez alors garder cette température toutes les nuits, que vous soyez absent ou à la maison.

Il est aussi possible de faire couler un peu d’eau dans les tuyaux pour éviter l’accumulation à l’intérieur et ainsi d’éviter le gel, notamment si votre système de chauffage ne fonctionne pas. Il peut, en outre, être utile d’interrompre l’alimentation en eau et de vider les conduits. C’est une bonne méthode de limiter l’accumulation d’eau dans les canalisations, d’autant qu’une petite quantité d’eau peut provoquer le gel des tuyaux.

Par contre, si vous ne disposez pas de système de chauffage, ne craignez rien. Il existe d’autres solutions qui pourront vous aider. Puis, vous pouvez toujours contacter un plombier 91 pour trouver une solution adaptée. Bref, pour une maison dépourvue de chauffage, il est indispensable d’isoler les tuyaux avec les raccords et les robinets. Vous pouvez, pour cela, utiliser de la mousse isolante.

Lorsque vous appliquez cette méthode, faites en sorte de n’oublier aucun conduit parce qu’une petite partie gelée peut entraîner le gel de tous les autres tuyaux. Effectuez donc la tâche par étapes en allant dans toutes les pièces de la maison où il pourrait y avoir des tuyaux. Le grenier, le vide sanitaire, le garage, etc. Sont à ne pas omettre, ainsi que les tuyaux qui se trouvent à proximité des murs extérieurs. Aussi, afin d’assurer la solidité de l’isolation, la laine de verre, le câble chauffant, le polystyrène ou et tissu sont des éléments efficaces. Un plombier 91 peut vous aider à définir et trouver l’outil adéquat, d’autant qu’un expert issu d’une entreprise spécialisée en plomberie dispose naturellement des compétences nécessaires pour assurer la qualité de la prestation.

Enfin, laisser les portes d’armoires ouvertes peut aussi être une solution efficace pour éviter le gel des tuyaux dans les pièces dépourvues de chauffage. C’est un excellent moyen de permettre à l’air ambiant de réchauffer les conduits. En effet, l’air chaud peut contribuer à préserver les tuyaux si vous ne possédez pas de système de chauffage. Ainsi, il peut également être efficace de fermer autant de portes et de fenêtres pour éviter les courants d’air froid.