Faire appel à un orthophoniste : pourquoi ?

Il est indispensable de faire appel à un orthophoniste. Très souvent, on ne trouve les orthophonistes que dans les grandes villes, mais certains jeunes diplômés décident de s’installer dans les communes rurales. Nombreux sont les centres hospitaliers de neurologie, de pédiatrie et de psychiatrie qui leur offrent une place. 20% des pratiquants ayant reçu un certificat de capacité d’orthophoniste exercent dans de nombreuses organisations pour enfants, adultes handicapés et personnes âgées. Indépendantes ou issues du secteur privé, ces structures les recrutent de par une collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale. On compte plus de 4000 orthophonistes et 120 nouveaux diplômés par an.

ortho.L’orthophoniste proprement dit

On trouve un médecin prenant en charge des troubles du langage dans un hôpital. Certains siègent dans un centre de rééducation pour enfants malentendants et adultes victimes d’un accident. L’orthophoniste y reçoit un salaire évolutif par rapport à son ancienneté. Par contre, si celui-ci décide d’ouvrir son propre cabinet, il bénéficie d’une allocation dépassant les 100% des consultations. La plupart choisie une pratique mixte. Ils décident de travailler dans un établissement libéral et une structure de rééducation. Celui-ci peut également devenir cadre de santé après avoir effectué 4 ans de pratique et 1 an pour obtenir le DSTS, de là il pourra diriger un service ou enseigner des étudiants dans le domaine.

Les avantages de travailler en libéral

Un orthophoniste travaillant comme salarié gagne entre 1400 et 2300 euros par mois en moyenne alors qu’un pratiquant libéral accumule un revenu mensuel de 2200 euros. Un cadre de santé économise en moyenne 1700 jusqu’à 2900 euros. Leurs salaires dépendent des honoraires qu’ils pratiquent et varient en fonction du lieu d’exercice. L’emploi d’orthophoniste se résume par la patience dans l’orthophonie, l’encouragement des patients jusqu’à ce que ses troubles et son handicap se dissipent lentement. Son but est d’articuler convenablement les mots d’où le docteur se base sur des exercices un peu spéciaux.