Coupe-bordure : comment le choisir ?

Lorsque l’on souhaite pouvoir disposer d’un jardin parfaitement entretenu, il y a des outils de jardinage plus utiles que d’autres, pour ne pas dire, tout à fait indispensables. En dehors d’une tondeuse de qualité, il faut également se doter d’un coupe-bordure. Mais face à la multitude de produits aujourd’hui disponible sur le marché, il est facile de s’y perdre. Afin de vous aider à trouver un coupe-bordure de qualité, nous vous livrons ici les conseils pour bien le choisir !

Un coupe-bordure qui répond à mes besoins

Si tous les jardiniers ont immanquablement besoin d’un coupe-bordure de qualité, tous n’ont pas utilité des mêmes types de coupe-bordure, quand cet outil se doit d’être adapté au terrain, au jardin à entretenir. En effet, pour l’entretien des parcelles de terrain autour de vos différents arbres, pour tailler les bordures de votre pelouse, pour couper l’herbe aux abords des massifs de fleurs, certains auront besoin d’un coupe-bordure particulièrement puissant, d’autres non. À noter que dans le cas où vous possédez un petit terrain, une petite parcelle de jardin, vous pouvez vous contenter d’un coupe-bordure de qualité pour la tonte de votre pelouse, au lieu d’investir dans une tondeuse !

Comment choisir un bon coupe-bordure ?

En réalité, en dehors des coupe-bordures de qualité technique douteuse, jouissant par ailleurs d’une bien piètre réputation, il n’existe pas un coupe-bordure idéal, mais plutôt différents coupe-bordures de qualité, répondant aux besoins de tous.

Pour vous doter du meilleur des outils de jardin, sélectionnez-le selon ces critères :

  • Une coupe-bordure électrique, ou thermique : Pour vous orienter vers un modèle de coupe-bordure ou un autre, il suffit ici de prendre en compte la taille de votre terrain. En effet, de manière générale, il est recommandé de choisir un outil thermique pour les grands terrains (bien peu pratique de traîner un fil dans tous les sens), quand un coupe-bordure électrique suffira amplement pour un petit terrain.
  • Un outil facile à prendre en main et à utiliser : c’est, à notre sens, un critère à ne pas négliger dans le choix de son outil de jardinage. Puisqu’il est tout à fait désagréable de manier un outil compliqué à utiliser, faites le choix de la simplicité, de l’efficacité.
  • La puissance de l’appareil : pour un coupe-bordure électrique notamment, le choix de la puissance n’est pas à négliger, toujours en fonction de la taille de votre terrain.
  • La vitesse de chargement, l’autonomie de l’appareil : enfin, le dernier conseil que l’on puisse vous donner pour le choix d’un coupe-bordure de qualité revient à prêter attention à la vitesse de chargement de votre appareil, ainsi que son autonomie. Inutile de devoir vous interrompre une à deux fois lors de chacune de vos sessions d’entretien de votre terrain.