Comprendre les disjoncteurs

Le disjoncteur général ne peut pas, à lui seule, vous protéger contre les risques potentiels de l’électricité. C’est pour cette raison qu’il est accompagné de plusieurs dispositifs dont le rôle est de l’aider dans sa tâche.

Si vous tombez sur un spécialiste qui ne respecte pas ces règles, méfiez-vous car il s’agit peut-être d’un arnaqueur. La présence d’un artisan hautement qualifié dans le secteur de l’électricité est fortement recommandée pour éviter d’avoir une installation défectueuse. Le choix ne sera pas facile car les ouvriers du dépannage sont très nombreux. Sur Internet seulement, vous pourrez avoir une liste interminable de prestataire de service en tout genre concernant l’électricité. Sachez qu’ils ne sont pas toujours fiables et que vous pourrez dépenser des fortunes pour le dépannage d’un seul disjoncteur si vous vous faites avoir. Pour des prestations de bonnes qualités, voyez plutôt du côté des techniciens de Saint-Leu-la-Forêt.

disjoncteur-ouvert

Les points importants

Le disjoncteur, c’est cet élément de forme rectangulaire qui sert à couper ou démarrer l’électricité d’un immeuble entier. Vous pouvez la considérer comme la manette principale d’une installation électrique. Pour commencer donc, sachez que ce dispositif se décline en 3 types. Il y a d’abords le disjoncteur général aussi appelé de branchement qui à pour rôle principal de protéger l’installation électrique mais aussi les usagers, les disjoncteurs divisionnaires qui préservent les circuits qui composent votre installation et les disjoncteurs différentiels qui protègent contre les courts-circuits, l’électrisation ainsi que les surcharges. Ces différents types de dispositifs sont en général présents dans toutes les installations mais il se peut que vous ayez à les remplacer ou à les faire réparer. A savoir que le paramétrage du disjoncteur général dépend de l’offre ou plutôt de l’abonnement choisi par l’usager. Pour une maintenance, n’hésitez pas à faire appel à des pros comme les artisans professionnels de Meaux.