Comment rechercher une fuite avec une camera thermique ?

camera thermique

Trouver et identifier la source des dégâts d’eau peut être un peu délicat. L’eau emprunte toujours le chemin de la moindre résistance, ce qui signifie que l’eau provenant d’une salle de bains à l’étage peut apparaître le long d’un mur de votre salon. Ou peut-être qu’il y a une fuite sur le toit et que de l’eau pénètre dans votre plafond et se dirige vers le point le plus bas, souvent un luminaire ou une piscine dans une zone proche du mur.

Comment ça marche?

D’après les experts de la recherche de fuite d’eau Romainville, les caméras infrarouges indiquent les différences de température et les schémas thermiques. Les images de couleur arc-en-ciel peuvent aider à identifier les points froids dus aux courants d’air ou à une isolation inégale, mais peuvent également aider à détecter l’humidité. Étant donné que l’humidité par évaporation refroidit la surface des matériaux à proximité, les taches d’eau sont souvent perçues comme des taches bleu foncé sur une caméra infrarouge.

L’humidité emprisonnée près du toit peut parfois apparaître comme un point chaud, car la chaleur du toit fait monter la température de l’eau. En raison des nombreuses variables impliquées, seul un technicien qualifié doit utiliser et interpréter les images thermiques d’une caméra infrarouge.

Quand faut-il utiliser les caméras IR?

Les caméras infrarouges sont utilisés pour détecter les problèmes d’humidité lors d’un changement chaudière Paris 15 ou un changement de baignoire ou d’un évier, avant que des dommages physiques ou des moisissures ne soient évidents. Ils peuvent également déterminer l’étendue des dommages en localisant les poches d’humidité dans les cloisons sèches, les plafonds, les revêtements de sol et autres matériaux de construction.

Les experts suivent ensuite l’humidité jusqu’à la source d’eau. Une caméra infrarouge est un outil efficace pour localiser rapidement les zones de dégât des eaux sans démolir la propriété.

Les caméras infrarouges sont utiles pour localiser les poches d’humidité cachées dans votre maison, mais ce n’est qu’un des nombreux outils qu’un professionnel de la restauration à la suite d’un dégât d’eau peut utiliser. Des humidimètres doivent être utilisés en association avec des caméras infrarouges pour confirmer la présence d’eau.

Utilisation de la technologie pour les revendications de moisissure

Le gain de temps lié à l’infrarouge et les grandes zones couvertes rapidement par une caméra infrarouge peuvent permettre d’économiser du temps et de l’argent en fournissant une enquête plus rapide, plus efficace et plus fiable. Une caméra infrarouge peut détecter l’humidité située derrière les murs intérieurs dans les bonnes conditions. La différence de température créée par la présence d’humidité sur la surface intérieure d’un mur apparaîtra différemment de la zone environnante. Les experts en ces caméras recommandent aux propriétaires ou à leurs assureurs d’utiliser des caméras IR pour la détection de l’humidité dans les cas suivants.

Après tout dégât des eaux, comme une inondation, des conduites d’eau brisées, une défaillance de l’équipement, des fuites sur le toit, etc.

Avant l’expiration de la garantie sur la nouvelle construction.

Avant d’acquérir un bien immobilier soupçonné d’avoir caché des dégâts d’humidité.

Lorsque les murs du sous-sol sont recouverts de matériaux de finition, l’inspecteur ne peut pas donner de réponse définitive sur les problèmes d’humidité.

En cas de suspicion de fuites dans la plomberie à partir des conduites d’alimentation en eau et / ou des conduites d’écoulement.

Lorsque des portes, fenêtres ou autres ouvertures dans la structure sont suspectées de fuir.

Lors de la réalisation d’un audit énergétique du bâtiment, déterminer les zones d’infiltration et d’exfiltration.

L’inspection infrarouge du toit peut déterminer le potentiel de drains bouchés et de rétention d’eau pouvant endommager le toit et / ou provoquer des fuites.

Localisation des fuites et / ou de l’humidité cachées sous un revêtement de sol souple.

Localisation des zones humides dans des vides sanitaires non accessibles.

L’imagerie thermique n’est qu’un des moyens utilisés par les plombiers professionnels de votre entreprise de plomberie pour localiser les dégâts d’eau causés par votre maison. Si vous pensez que votre maison a des fuites ou un problème de dégâts d’eau, contactez un expert pour une réparation professionnelle.