Combien de charges il reste dans ma batterie ordinateur portable ?

En général, lorsque vous utilisez des ordinateurs portables ou des netbooks, il est très important de vérifier de près l’état de la charge de votre batterie. La surveillance de la batterie se fait en fonction de votre système d’exploitation, donc elle va être réalisée en différentes manières.

Windows 10 et 8

Dans Windows 10, découvrez la quantité d’énergie restante de la batterie en cliquant sur l’icône de batterie ordinateur toshiba dans la zone de notification Windows dans le coin inférieur droit de votre écran. La fenêtre contextuelle affiche également le temps qu’il reste; pour charger complètement la batterie, si elle est chargée.

Sous Windows 8, vous devrez accéder à l’environnement de bureau en appuyant sur la touche Windows de votre ordinateur portable ou sur le bouton Windows de votre tablette. Lorsque vous arrivez sur le bureau; cliquez sur l’icône de la batterie dans la zone de notification Windows dans le coin inférieur droit de votre écran.

Windows 7, Vista et XP

Sous Windows 7, Windows Vista ou Windows XP; cliquez sur l’icône de la batterie dans la zone de notification Windows dans le coin inférieur droit de votre écran. La fenêtre contextuelle indique également si l’ordinateur portable est branché et si la batterie se recharge.

MacOS

Sous le système macOS, il faut cliquer sur l’icône de la batterie dans la barre de menus en haut de votre écran.

L’icône affiche l’état de la batterie ordinateur toshiba. Il indique également si la batterie est en cours de chargement ou de décharge; et combien de temps il reste pour charger ou décharger complètement la batterie. Enfin, il peut fournir une liste de programmes qui consomment beaucoup d’énergie par batterie.

Pour configurer la consommation d’énergie de votre ordinateur portable Toshiba; sélectionnez Ouvrir les préférences d’économie d’énergie pour afficher les options d’économie d’énergie. Ces options sont également accessibles à partir de vos préférences système.

Ces options vous donnent un contrôle précis sur la façon dont votre ordinateur portable utilise l’énergie. Utilisez les boutons Batterie/Adaptateur secteur pour créer des configurations distinctes lorsque l’ordinateur portable est branché et utilise la batterie.

Linux : interface graphique

Les systèmes d’exploitation qui utilisent Linux peuvent avoir de nombreux types d’interface graphique. Chaque interface graphique Linux est un peu différente; mais la plupart d’entre elles ont une barre d’état système et une barre de menus avec une icône de batterie.

Par exemple, dans Ubuntu; l’icône de la batterie ressemble à l’icône de macOS. Cliquez sur le symbole pour afficher des informations nécessaires sur l’état de la batterie et accéder aux options d’économie d’énergie.

Si votre système d’exploitation a une interface graphique différente; et que vous ne parvenez pas à localiser la jauge de batterie ou les options de gestion de l’alimentation; consultez votre documentation ou le site Web officiel de votre système d’exploitation.

Linux : ligne de commande

Depuis la ligne de commande Linux; utilisez l’utilitaire ACPI pour afficher les informations sur votre batterie fournies par le démon ACPI (Advanced Configuration and Power Interface). L’utilitaire ACPI est un moyen rapide et facile de vérifier la charge restante de votre batterie.

Il n’est généralement pas installé par défaut; mais il peut être installé à l’aide de la plupart des gestionnaires de paquets Linux. Une fois installé, exécutez la commande sans aucune option.

Affichage de l’autonomie de la batterie sur la batterie elle-même

Certains laptops possèdent un indicateur d’alimentation sur la batterie physique elle-même. Appuyer sur le bouton marqué du symbole du doigt allumerait les voyants pour indiquer le pourcentage de charge restante de la batterie. Pour accéder à ce type de fonction de batterie; vous devrez peut-être retirer la batterie de l’ordinateur.