Chauffe-eau : le thermocouple et son nettoyage

eau chaude

Le chauffe-eau est un équipement tout à fait indispensable pour bénéficier d’autant de confort que possible dans votre logement. Votre chauffe-eau possède une veilleuse ? Il intègre alors également un élément de sécurité, le thermocouple. Lorsque cette veilleuse s’éteint, le thermocouple le perçoit et coupe l’arrivée de gaz.

Vous l’ignoriez peut-être, mais le thermocouple peut se couvrir de saletés et voir son bon fonctionnement compromis. Cela peut résulter en des arrêts fréquents et impromptus du chauffe-eau. Si votre appareil connaît régulièrement des arrêts, il y a fort à parier que son thermocouple en est à 90 % la cause. Vous vous devez de le soumettre à un nettoyage au minimum une fois l’an, comme pour l’injecteur de la veilleuse qui, lui aussi, s’encrasse plutôt vite.

Différents conseils sur le site www.plombier-repair.fr

Comment nettoyer le thermocouple de votre chauffe-eau ?

Nettoyer le thermocouple d’un chauffe-eau n’a rien de difficile, et cela peut se faire avec rapidité. Pour y arriver, commencez par le repérer, après avoir coupé le gaz et l’électricité. Comment identifier le thermocouple ? Il est situé près de la veilleuse, et il possède une forme conique en pointe. En consultant la notice de votre chauffe-eau, vous serez en mesure de le repérer sans difficulté. Vous devrez le démonter avant de procéder au nettoyage proprement dit. Attention : par mesure de précaution, vous devez, au moment d’entreprendre de nettoyer le thermocouple du chauffe-eau, tenir les enfants et les animaux domestiques loin de vous, jusqu’à ce que le chauffe-eau refroidisse.

Au cours du démontage, assurez-vous de ne pas détériorer le tube de cuivre. La pointe du thermocouple se nettoie au moyen d’une toile émeri. Vous vous en servirez pour frotter l’embout en contact avec la flamme. Il faudra ensuite utiliser une brosse pour les pas de vis. Vous n’aurez plus ensuite qu’à remonter le thermocouple.