Les avantages d’une mini pelle dans les travaux BTP

Que ce soit pour les travaux pour un particulier ou pour l’État, les mini pelles sont des incontournables. Depuis quelques années, les grandes marques en la matière en proposent de toutes les sortes. Chaque engin s’adapte notamment à un genre de chantier spécifique. Et peu importe le modèle que vous achetez ou que vous louez, un appareil de gros œuvres comme celui-ci présentera forcément des avantages.

Un gain de temps dans la réalisation des travaux

En moyenne, la construction d’une maison peut prendre jusqu’à 24 mois en France. Tout dépend notamment de la taille de celle-ci et de l’exigence des propriétaires des lieux. La réalisation d’une route peut prendre entre 1 semaine et quelques mois en fonction de la taille de celle-ci et de l’épaisseur du bitume. La démarche qui prend le plus de temps dans les deux cas est la réalisation des fondations. Si auparavant, vous devez faire la chose à la main avec une pelle, ce n’est désormais plus le cas. Vous avez à disposition plusieurs marques de mini pelles.

Avec ses bras mécaniques, à même de déplacer plusieurs kg de terre en une seule fois, la mini pelle permet de gagner du temps dans la réalisation des travaux BTP. Elle est non seulement utile pour les fondations, mais également pour les travaux de terrassement et de préparation de terrain en vue d’un projet de construction.

Un maximum de minutie dans la création des tranchés

La réussite et la stabilité de votre construction dépendront de la minutie dont vous faites preuve pendant la réalisation des travaux. C’est valable notamment dans la prise de mesure, mais aussi dans l’aplanissement du sol et la création des tranchés. Vous aurez notamment plus de précision avec une pelle sur pneus.

Les bras mécaniques de ce genre d’engin se gèrent uniquement via des manettes qui se trouvent dans la cabine. Le conducteur les place à l’endroit souhaiter ; retire la terre en fonction de la profondeur recherchée ; et déplace les amas facilement. Il suffira de répéter les mouvements jusqu’à ce que vous ayez la bonne profondeur et taille de trous selon le projet que vous avez.

Une machine facile à se procurer et à conduire

En règle générale, les mini pelles sont assez simples à conduire et à se procurer. Pour les artisans amateurs, ce n’est d’ailleurs pas la peine d’acheter un engin de gros œuvres dont vous n’aurez plus besoin dans quelques mois. Vous pouvez parfaitement louer le vôtre le temps de quelques mois pour la réalisation de vos fondations. Cela coutera moins cher. Il y a des plateformes dédiées pour chaque cas de figure. Mais attention,  que vous comptiez louer ou non votre mini pelle, opter pour des machines de marque est de mise.

Sachez que vous n’avez pas besoin de suivre une formation spécifique pour conduire une mini pelle. C’est notamment le cas pour les engins de moins de 2t. Quelques tutoriels en ligne vous aideront à mieux gérer les manettes. Les propriétaires qui mettent en location leur bien peuvent également vous expliquer les différentes démarches pour bien utiliser la machine.