À quel moment dégazer une cuve à fioul ?

chauffage

Le dégazage d’une cuve à fioul consiste à chasser les gaz contenus dans le réservoir moyennant des méthodes spécifiques. Il permet également d’éliminer les résidus gazeux d’hydrocarbures hautement inflammables grâce à un nettoyage approfondi du réservoir. Quand faut-il dégazer une cuve à fioul ? À qui faire appel si votre citerne à mazout doit être dégazée ? Retrouvez les réponses dans cet article.

Profiter de certaines circonstances pour dégazer une cuve à fioul

Les professionnels recommandent de réaliser le dégazage d’une cuve à fioul au moins une fois tous les 5 ans. Vous pouvez profiter des circonstances suivantes pour effectuer l’opération :

  • Votre cuve à fioul doit faire l’objet d’une maintenance à cause d’une fuite de carburant
  • Ses parois internes doivent être restaurées
  • Vous envisagez de reconvertir la cuve en un réservoir d’eau

Vous avez prévu le démantèlement ou la neutralisation de la cuve en vue de son abandon provisoire ou définitif. Aussi, il est recommandé de procéder à un dégazage cuve fioul à Lorgues dès lors que vous suspectez que du carburant fuit de votre cuve. Il en va de même si cette dernière est vieille ou en mauvais état. Si tel est le cas, vous devriez peut-être envisager de remplacer la cuve ou utiliser un autre moyen de chauffage plus intéressant.

Dégazer une cuve à fioul à certaines périodes de l’année

Vers la fin de l’hiver, lorsque vous avez utilisé une grande partie du carburant pour votre chauffage, il n’en reste plus que très peu dans votre cuve à fioul. C’est à ce moment-là que vous devriez la faire dégazer et nettoyer. Cependant, si vous faites face à une fuite de fioul ou bien si vous suspectez une mauvaise étanchéité de votre réservoir, songez à le faire réparer avant l’arrivée de l’hiver. À ce moment-là, sachez qu’il doit être nettoyé et dégazé avant que le réparateur puisse intervenir dessus.

Faire dégazer une cuve à fioul par un professionnel

Pour votre propre sécurité, contactez un professionnel qualifié lorsque vous souhaitez faire dégazer votre cuve à fioul. Ce dernier dispose de tout le matériel nécessaire (camion-citerne pour le stockage provisoire du carburant, explosimètre, équipements divers, combinaison de travail, etc.) pour mener à bien l’opération. De plus, il connait très bien les risques liés à une telle manipulation et il peut  facilement les écarter. Si un incident survenait au cours de l’opération, il saura gérer la situation mieux que toutes autres personnes.